Je voulais vous partager cette article, une belle reconnaissance pour cet ouvrier et son moniteur d’atelier quand en connait l’énorme travail à réaliser pour ce résultat.
Le Breton Pierre-Henri Masson, 23 ans, a remporté la 12e édition du concours de l’Assiette Gourm’hand, qui met en valeur le travail des personnes handicapées. Il va travailler, une semaine durant, dans les cuisines présidentielles.
Pierre-Henri Masson, un jeune trisomique de 23 ans, est le lauréat de l’édition 2014 de l’Assiette Gourm’hand. Unique en France, ce concours récompense chaque année des cuisiniers porteurs d’un handicap mental et travaillant dans des structures de travail protégé. Samedi, 17 équipes, formées d’une personne handicapée et d’un accompagnateur chef cuisinier, ont participé à la compétition, qui se déroule à Bailleul, dans le Nord.
Cela fait cinq ans que Pierre-Henri se forme au métier de cuisinier aux Ateliers Pifaudais à Dinan, dans les Côtes-d’Armor. «Il est attentif, toujours demandeur», explique son formateur Stéphane Le Goff, qui l’accompagnait lors de l’épreuve. Ils ont gagné la compétition en préparant un «rolladenn de poulet et sa sauce paimpolaise, dolmen de Bretagne au Bord’eau, taboulé de Breizh et oeuf miroir». À cette occasion, Pierre-Henri a reçu la médaille du Président de la République. Il aura par ailleurs la chance de passer une semaine de stage dans les cuisines de l’Élysée où il sera reçu en privé par François Hollande. «C’est extraordinaire, c’est le sens de notre travail» se félicite Jérome Leyrit, le directeur-adjoint de l’ESAT des pays de Dinan et Lamballe. Outre sa passion pour les fourneaux, le jeune homme de 23 ans a aussi le pied marin, raconte l’association Barrez la différence.
Depuis 2003, à l’initiative de l’ESAT Quanta, de la Chambre d’Agriculture de région du Nord-Pas de Calais et du lycée Sainte-Marie de Bailleul, ce concours met à l’honneur des produits régionaux. Le jury est constitué de cuisiniers prestigieux tels que le chef de la Tour d’Argent, du Chabichou, ou encore celui du Ritz et de meilleurs ouvriers de France. C’est la troisième fois qu’un jeune des Ateliers Pifaudais est distingué.